AGRONUTRIS OBTIENT LA CERTIFICATION INTERNATIONALE B CORP™

Après être devenue une entreprise à mission en septembre 2021, Agronutris, biotech française spécialisée dans l’élevage et la transformation de mouches soldats noires en protéines pour l’alimentation, vient d’obtenir le label B Corp™. 

Un label international qui reconnaît la démarche responsable engagée par Agronutris

Agronutris obtient le label B Corp™ qui garantit que l’entreprise répond à des standards élevés en matière d’impact environnemental, social et sociétal. 

Au terme d’un audit approfondi de plusieurs mois réalisé par l’ONG internationale indépendante B Lab, Agronutris rejoint ainsi la communauté restreinte des 375 entreprises françaises qui sont labellisées B Corp™ (elles sont plus de 8.000 dans le monde).

« Nous sommes ravis d’accueillir Agronutris au sein du mouvement B Corp. Le développement d’une filière alimentaire plus juste et durable est un enjeu clé pour l’avenir du secteur. L’expérience de gouvernance partagée mise en place par Agronutris est un modèle que nous trouvons particulièrement intéressant: la transparence, la collaboration et l’interdépendance sont des valeurs clés du mouvement B Corp. En faisant le choix de placer l’Humain au cœur, Agronutris fait bouger les lignes! » déclare Augustin Boulot, DG de B Lab France.

Cette labellisation confirme l’engagement fort d’Agronutris sur les cinq « piliers » que sont l’environnement, les clients, les collaborateurs, la gouvernance et les collectivités. Avec une mention particulière pour la  gouvernance et l’épanouissement de ses collaborateurs .

Une approche symbiotique de la performance durable 

« Chez Agronutris, nous essayons de créer une aventure collective qui propose une solution d’économie circulaire vertueuse sur le plan environnemental, qui s’évertue à porter une vision d’une culture collaborative basée sur la gouvernance partagée et la liberté et qui ambitionne de créer des relations de transparence et de confiance avec les parties prenantes. Il nous semble que ce sont là les ingrédients d’une performance durable » précise Mehdi Berrada, co-fondateur d’Agronutris.

Depuis sa création, Agronutris a fait de la durabilité la colonne vertébrale de l’ensemble de son aventure. Cette démarche holistique s’appuie sur une vision, une mission et des valeurs partagées par l’ensemble de ses collaborateurs. Au-delà du sens, du « pourquoi », le « comment » est tout aussi primordial. L’Humain est ainsi placé au cœur du projet de l’entreprise qui porte une attention particulière à l’épanouissement de ses salariés, et veille à la qualité de ses relations avec ses partenaires. 

C’est dans cette même logique que, dès 2021, Agronutris est devenue Entreprise à mission. Inscrits dans ses statuts, ses objectifs sont les suivants : 

  • Faire émerger une filière agro-alimentaire innovante afin de proposer une alternative durable aux autres protéines
  • Bâtir un modèle d’entreprise juste et pérenne plaçant l’humain au cœur de ses valeurs
  • Privilégier avec ses partenaires des relations durables, basées sur le partage, la transparence et la confiance
  • Mettre en œuvre un modèle économique circulaire en veillant à ses impacts

En choisissant d’expérimenter « la gouvernance partagée », Agronutris est aussi une entreprise innovante sur le plan humain. Ses modes d’organisation ont été complètement repensés pour en faire des espaces démocratiques de liberté, de co-construction et de confiance. En parallèle, les systèmes d’organisation hiérarchiques et fonctionnels ont été remplacés par une organisation neuronale  en mode projet autour de finalités stratégiques qui favorise l’engagement individuel et collectif.

 

C’est quoi la gouvernance partagée chez Agronutris ?

– Des collectifs composés de collaborateurs élus via des élections sans candidat ayant le pouvoir effectif de décision. Pour exemple, un collectif rémunération définit les augmentations collectives et individuelles. Un collectif investissement définit les priorités budgétaires.

– Agronutris a mis en place la transparence des salaires dès 2021, brisant ainsi un tabou largement présent dans les sociétés, tout en favorisant un principe d’équité.

– Agronutris fonctionne en groupes de travail transversaux auxquels chaque salarié peut participer en fonction de ses aspirations.

– Tous les salariés sont actionnaires de la société et bénéficient tous du même montant d’actions annuel, quels que soient leur fonction et leur niveau de salaire.

– Tous les salariés sont formés sur plusieurs années à la communication non-violente.

  • Share post