Usine Rethel Agronutris

Agronutris va créer l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux insectes

Agronutris, société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, fait le choix d’implanter sa seconde usine à Rethel, à proximité immédiate de sa première unité. Cette nouvelle implantation créera dans les Ardennes l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux protéines d’insectes.

La vente du terrain de 10 ha abritant la seconde usine a été votée à l’unanimité, jeudi 22 juin, par les élus de la Communauté de communes du Pays Rethélois. Les deux usines s’étendront désormais sur une surface totale de 56.000 m2 pour un terrain de près de 20 ha. À terme, le site valorisera plus de 280.000 tonnes de co-produits et bio-résidus issus du territoire local pour une production de près de 30.000 tonnes de farine d’insectes. Il permettra ainsi la création de 200 emplois directs dans le bassin rethélois dans les prochaines années.

« Situées au carrefour de l’Europe, les Ardennes bénéficient d’un maillage logistique optimal et de gisements d’intrants importants, nécessaires pour nourrir nos insectes. La constitution de ce site industriel d’envergure, avec deux usines à proximité immédiate l’une de l’autre, permettra de créer des synergies opérationnelles importantes et d’assurer une forte continuité dans notre déploiement », explique Mehdi Berrada, co-fondateur d’Agronutris.

Pour mémoire, Agronutris a levé 100 millions d’euros en 2021 qui lui ont notamment permis de financer la construction de sa première usine de 16 000 m2 à Rethel. Cette usine, qui emploiera 60 personnes d’ici la fin de l’année, a été construite en un temps record de 18 mois.

  • Share post