Pot d'engrais Fairtil, Agriculture Biologique.

Agronutris et Frayssinet étudient l’ouverture d’une usine de fertilisants organiques dans le Grand Est

Publié le : 25/03/2023

Deux entreprises de la région Occitanie, Agronutris située Saint-Orens-de-Gameville (31) et Frayssinet basée à Rouairoux (81), ont ouvert une négociation exclusive en vue de la construction d’un site de production de fertilisants innovants dans la région Grand Est, à Rethel (08).

Après une mise en relation par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, les entreprises Agronutris – spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes – et Frayssinet – spécialisée dans la production de fertilisants organiques – ont signé une convention de recherche en juin 2020. Les résultats de ces premiers travaux ont abouti à la confirmation que le frass, produit naturel issu des déjections des insectes élevés par Agronutris, offrait des propriétés fertilisantes avérées tout en étant compatible avec un outil industriel de fabrication de fertilisants.

Cela a conduit les deux entreprises à signer un contrat exclusif de fourniture des frass d’élevage, qui leur permettra de valoriser les 16.000 tonnes de frass produites par Agronutris annuellement sur son site industriel de Rethel, dans les Ardennes (08).  Les premières livraisons ont démarré en fin d’année 2022 et permettront à Frayssinet de proposer une nouvelle gamme de produits qui devrait voir le jour pour la campagne prochaine, au troisième trimestre 2023.

Souhaitant aller encore plus loin dans leur partenariat, les deux entreprises sont rentrées en négociation exclusive pour la construction d’un site de production de fertilisants innovants dans le Grand Est, à proximité immédiate de l’usine Agronutris de Rethel, et la mise en place d’une cellule de Recherche & Développement dédiée à la valorisation agronomique des frass d’insectes. La société commerciale de Frayssinet sera en charge de la distribution des produits issus de cette future usine. 

L’agriculture du futur nécessite que l’ensemble des acteurs de la filière s’associe pour repenser les systèmes de production. La production de fertilisants organiques élaborés en France et en Europe, représente l’un des leviers majeurs pour répondre aux objectifs ambitieux du Green Deal et ainsi rendre les systèmes agricoles plus pérennes et plus résilients. Afin de répondre à ces objectifs, un accroissement des capacités de production est nécessaire. Et c’est en ce sens que les équipes d’Agronutris et Frayssinet se sont associées. Avec une vision partagée à long terme, les deux entreprises originaires d’Occitanie sont en discussion pour collaborer sur de futures implantations. 

« Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce partenariat avec Frayssinet qui permettra à Agronutris de qualifier son produit source d’azote, de phosphore et de potassium et d’en extraire la juste valeur agronomique. Ce projet est parfaitement en accord avec notre ambition de développer une filière alimentaire plus juste et durable, en confiance avec nos partenaires, puisqu’il permet de réintégrer un flux supplémentaire dans la filière, la rendant ainsi plus circulaire. » Cédric Auriol, co-fondateur d’Agronutris

« Frayssinet a pour ambition de poursuivre son développement industriel en proposant des solutions performantes et durables, pour fournir ses clients en France & en Europe, en répondant aux futures exigences commerciales et environnementales. Le partenariat avec Agronutris répond à ces enjeux. » Romain Frayssinet, directeur général de Frayssinet.