Agronutris inaugure le bâtiment de sa première unité industrielle à Rethel

Publié le : 22/07/2022

Rethel (France), le 22 juillet 2022

Agronutris, première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, a inauguré ce 21 juillet 2022 le bâtiment de sa première unité de production industrielle située à Rethel dans les Ardennes en présence des représentants de l’Etat et des institutions locales, des partenaires commerciaux, industriels et financiers qui ont accompagné la société et ses équipes.

Après avoir levé plus de 100 millions d’euros en 2021 et au 1er semestre 2022 auprès d’investisseurs institutionnels, corporate et privés mais également directement auprès de l’Etat dans le cadre du plan France Relance, les équipes d’Agronutris ont finalisé le premier bâtiment de leur projet de déploiement industriel.

 » Le site de Rethel, dans les Ardennes, implanté à un carrefour de l’Europe, est une première étape dans notre plan de déploiement de 9 unités industrielles à horizon 2029. Nous tenons aujourd’hui à saluer le soutien sans faille de l’Etat et des institutions et élus locaux ainsi que de nos partenaires industriels, commerciaux et financiers. « , déclarent Mehdi Berrada et Cédric Auriol, co-fondateurs d’Agronutris.

A cette occasion, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, déclare : » Je me réjouis de l’implantation de cette usine dans les Ardennes, soutenue dans le cadre du plan France Relance. Au-delà de l’aspect innovant de l’entreprise et de son attachement à limiter son impact sur l’environnement, je tiens aussi à souligner le management participatif qui est mis en place. Dans un contexte de tensions de recrutement, cette nouvelle approche de la gouvernance des entreprises est, sans aucun doute, un réel levier d’attractivité. « 

Après 9 mois de travaux, le bâtiment de l’usine d’Agronutris à Rethel a été présenté lors d’une cérémonie rassemblant environ 200 personnes, en présence de Monsieur Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, de Monsieur David Berthou, Sous- Préfet de Rethel, de Monsieur Thomas Buffard, Sous-Préfet à la relance des Ardennes, de Monsieur Lionel Vuibert, Député des Ardennes, de Madame Else Joseph, Sénatrice des Ardennes, de Monsieur Joseph Afribo, Maire de Rethel. Etaient également présents les partenaires historiques et de long terme d’Agronutris : Pingat, Engie Solutions, ainsi que des représentants de la BPI, de Mirova, du Crédit Agricole, et des institutions locales.

Etabli sur un site de 9 hectares, le bâtiment de 16 000 m2 comprend les installations nécessaires à l’élevage d’insectes (nurserie,
volières, etc.) pour à terme valoriser 70 000 tonnes de co-produits issus du territoire local. L’usine sera pleinement opérationnelle au 4ème trimestre 2023 et accueillera 60 collaborateurs et collaboratrices.