Agronutris publie son premier rapport de mission

Publié le : 14/05/2024

Première entreprise à mission du secteur de l’insecte, Agronutris, biotech française spécialisée dans l’élevage et la transformation de mouches soldats noires en protéines pour l’alimentation, publie son premier rapport de mission. Agronutris confirme ainsi ses engagements en faveur d’une société plus durable, tant sur le plan environnemental que sur le plan humain.

Entreprise à mission depuis 2021, Agronutris est passée en 2023 à la phase industrielle de son projet, avec l’entrée en production de son site de Rethel (Ardennes). Dans la continuité de cette étape décisive, l’entreprise publie son premier rapport de mission. Labellisée B Corp™ depuis janvier dernier, Agronutris intègre ainsi le cercle des 99 entreprises engagées qui sont à la fois Entreprise à mission et labellisées B Corp™, confirmant sa démarche proactive sur les questions d’impact environnemental, social et sociétal[1].

Dans ce rapport, Agronutris fait le bilan des avancées de l’année 2023 à travers le prisme des quatre objectifs statutaires qui la définissent en tant qu’entreprise à mission :
● Faire émerger une filière agro-alimentaire innovante afin de proposer une alternative durable aux autres protéines
● Bâtir un modèle d’entreprise juste et pérenne plaçant l’humain au cœur de ses valeurs
● Privilégier avec ses partenaires des relations durables, basées sur le partage, la transparence et la confiance
● Mettre en œuvre un modèle économique circulaire en veillant à ses impacts

« Chez Agronutris, nous avons fait de la durabilité la colonne vertébrale de notre aventure collective. Devenir une société à mission a été une évidence dès la promulgation de la loi PACTE. Le comité de mission nous permet de prendre du recul sur nos actions quotidiennes et de mieux structurer nos efforts. A titre personnel, je suis fière de faire partie d’une entreprise innovante sur tous les aspects, où l’Humain et la Planète sont mis au cœur des décisions », déclare Cassandre Kaufmann, membre du comité de mission et en charge de la RSE chez Agronutris.

« La qualité de société à mission chez Agronutris est portée par la direction et toute l’équipe, de très nombreuses actions sont mises en œuvre, les objectifs statutaires sont respectés. Pour aller plus loin, il faut poursuivre dans la structuration de la mission et la priorisation des actions », indique Pauline de Saint Front, présidente du Cabinet de Saint Front, organisme tiers indépendant (OTI) en charge de l’audit de l’entreprise.

Parmi les objectifs atteints, voire dépassés, en 2023 :
5,4% de la masse salariale dédiés à la formation pour permettre à chaque collaborateur de s’épanouir professionnellement et personnellement. Un programme pluriannuel de formation à la communication non violente a ainsi été mis en place pour la totalité des salariés.
● Un écart de rémunération femmes-hommes (Gender Pay Gap) de seulement 2,9% dont l’objectif est d’assurer une équité salariale entre les genres. La transparence des salaires, mise en place chez Agronutris depuis 2021, a été un élément clé pour atteindre cet objectif.
● D’après les résultats de la première Analyse du cycle de vie* d’Agronutris, la production d’une tonne de farine de larves de mouches soldats noires émet 1,1 tonne de CO2 éq., soit une empreinte carbone 30 fois inférieure à celle du bœuf et 3 fois inférieure au concentré de soja. [*L’ACV est une méthode d’évaluation normalisée qui permet de quantifier l’impact environnemental d’un produit]
La signature de contrats de long-terme – 9,8 ans en moyenne – avec nos principaux clients et fournisseurs, pour permettre de construire des relations de confiance avec nos partenaires.

Le comité de mission est aujourd’hui constitué de 5 membres, dont trois personnes externes à l’entreprise.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de mission, incluant les indicateurs chiffrés :

[1] Source : baromètre 2023 de l’Observatoire des Sociétés à Mission